Astuces pour cuisiner léger

Publié le 9 Janvier 2009

Après les fêtes, quelques kilos se sont acumulés et nous sommes toutes et tous dans la perspective d'un régime que nous repoussons à demain...

Bien manger doit être un vrai plaisir !
Mais savoir faire des plats gouteux et pas trop calorique, c’est déjà plus compliqué !
Alors voici quelques petites astuces pour alléger le quotidien, sans ternir le goût.


 
Les bons ustensiles pour une cuisine légère :

 

  • Une poêle ou une sauteuse anti-adhésive qui permet de cuisiner avec peu ou pas de matière grasse.
  • Un grill, indispensable pour saisir les grillades et permettre aux graisses de composition de s’écouler.
  • Un autocuiseur qui permet toutes les cuissons, à l’eau, à la vapeur, à l’étouffée, en un minimum de temps. La cuisson va trois fois plus vite et demande moitié moins de liquide ou de graisse.
  • Du papier aluminium et du papier sulfurisé qui vont servir à emmailloter les préparations en papillote.
  • Un pinceau, qui permet d’utiliser un minimum de corps gras pour badigeonner les viandes et poissons à griller.
  • Et éventuellement un four à micro-ondes idéal pour cuire sans matière grasse ou réchauffer les plats préparés à l’avance.



 
Les astuces pour alléger vos plats :

  • N’hésitez pas à utiliser la maïzena. A la cuisson, elle épaissit et rend les sauces chaudes plus onctueuses sans leur ajouter de matière grasse. Par exemple, pour des pâtes carbonara, utilisez du lait écrémé avec un peu de maïzena pour épaissir la sauce.
  • Plutôt que d’ajouter une larme d’huile à un plat qui menace d’attacher, verser plutôt un demi verre d’eau ou de bouillon de légumes.
  • Remplacer la crème fraîche dans les desserts par de la ricotta allégée + un peu de yaourt à la vanille.
  • Epluchées et cuite à l’eau, les pommes de terre perdent de 30 à 40% de vitamine. Elles en perdent moins de 10% si vous les faites cuire avec la peau.
  • Une sauce légère à la crème pour vos crudités : mélanger un yaourt diététique avec un jus d’orange ou de citron auquel vous ajouter de la moutarde, du persil et des fines herbes.
  • Pour une sauce aigre douce : mélangez du miel, du jus d’orange, de la moutarde et un filet d’huile d’olive.
  • Réaliser une omelette allégée en utilisant :
    • 1 œuf entier + 2 blancs battus + un peu le lait écrémé.
    • Rajouter ensuite à volonté une garniture soit d’herbes soit de tomates.
    • Faites cuire sans graisse dans une poêle anti-adhésive.
  • Une mayonnaise légère peut être réalisée avec
    • une base de jaunes d’œufs durs délayés avec du fromage blanc à 0%
    • de la moutarde, du poivre et du sel.
    • Résultat : 66 calories par 100 g contre 456 pour la mayonnaise traditionnelle.
  • Un fond de tarte peut être préparé avec
    • 25g de lait en poudre délayé dans un peu d’eau
    • auquel on ajoute deux jaunes d’œufs, 1 pincée de levure et les deux blancs en neige montés bien fermement.
    • On peut selon les goûts rajouter une pincée de sucre.
Sites de référence pour vous aider :

Des recette diététiques sur Cuisine AZ.com
Quelques idées pour une cuisine légère sur
obésité santé.com .

 Des recettes légères sur zoomdiabete.com .

D’autres plats minceurs sur 1001 délices.

Les recettes de Weight watchers .

Alors, on commence le régime tout de suite !!

Rédigé par Neekolle

Publié dans #atelier de cuisine

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