Astuces culinaires

Publié le 19 Mars 2009

Voici quelques astuces et trucs pour vous simplifier la vie dans votre cuisine quotidienne.

Grumeaux dans la pâte

 

Si vous avez des grumeaux dans vos pâtes à crêpes ou pâte à gaufres,

passez-les au mixer, effet garanti!  

Crème fouettée

Ajouter un peu de miel à votre crème fouettée au lieu du sucre. Ceci ajoutera une saveur distinguée et subtile à vos desserts en plus de permettre à votre crème fouettée de rester ferme plus longtemps.

Pour une pâte à tarte réussie

Pour que la pâte soit moins collante, l’eau que vous incorporez à la pâte doit être absolument glaçée.Si vous désirez que votre pâte soit plus croustillante, piquer l’abaisse à l’aide d’une fourchette sur l’ensemble de la surface, puis retournez l’abaisse dans le moule. Durant la cuisson, la vapeur s’échappera par les petits trous. Pour imperméabiliser la pâte et éviter que la garniture la détrempe, étaler une couche de blanc d’oeuf non battu avec un pinceau, avant de remplir l’abaisse.

Pour des crêpes moins grasses et plus légères.

1.Au moment de la cuisson, afin d’utiliser le moins de matière grasse possible, coupez une petite pomme de terre en deux et piquez-la avec une fourchette. Entre deux crêpes, trempez la partie coupée dans le mélange d’huile et de beurre et badigeonnez votre poêle.

2.Remplacez une partie du lait ou de l’eau dans la pâte à crêpes par la même quantité de bière. Puis laissez reposer la pâte quelques heures. Le gaz libéré par la bière (le dioxyde de carbone) agira au moment de la cuisson comme une levure.

Pour faire une crème fouettée moins riche en calories

Substituer, juste avant de servir, des blancs d’œufs montés en neige à une partie de la crème. Il est très important de les intégrer à la dernière minute car ils ne restent pas fouettés aussi longtemps que la crème

Herbes congelées et herbes salées

Pour conserver la saveur des herbes, on peut, en plus de les sécher, les congeler.

La congélation convient particulièrement aux herbes délicates comme le persil, le basilic, le cerfeuil, l’aneth, l’estragon, l’oseille, la ciboulette etc. Vous pouvez congeler les herbes entières (lavées, égouttées et séchées) dans

des sacs de congélation que vous placerez dans des boîtes en plastique hermétiques.

Les feuilles de basilic peuvent être badigeonnées d’huille d’olive et congelées en une seule couche, entre deux feuilles de papier ciré.

Si vous choisissez plutôt de hacher les herbes avant de les congeler, placez-les dans des bacs à glace que vous remplirez d’eau avant de les mettre au congélateur. Une fois congelés, remettez les cubes dans des sacs en

plastique bien étiquetés. Vous n’aurez qu’à faire fondre les glaçons dans une passoire lorsque vous aurez besoin des herbes.

 Fromage: quelques trucs

Placez une branche de thym dans le tiroir à fromage, celle-ci masquera l’odeur des fromages forts.

Le fromage froid se râpera plus facilement que le fromage laissé à la température ambiante.

Pour faire fondre le fromage, émiettez-le ou coupez-le finement.

Ce sont les fromages à pâte dure (Parmesan, Emmenthal, Gruyère) qui sont les meilleurs pour gratiner un plat, parce qu’ils supportent mieux les températures élevées.

Ajouter un petit morceau de pain au fromage râpé, pour éviter qu’il ne s’agglutine.

 

Rédigé par Neekolle

Publié dans #atelier de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article