Fête de la Saint-Valentin et ses origines

Publié le 12 Février 2012

 

qiy75so8.jpg

m5htstgd.jpg

de Raymond PEYNET

 

 

 

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 Février est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine fête de l'église catholique romaine, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Age mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.

Pour en savoir plus Wikipédia

Qui est Raymond PEYNET

 

Rédigé par Neekolle

Publié dans #Atelier actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article